Présentation

Que peut vous offrir l’EST ?


Par un apprentissage initial puis une formation adaptée aux techniques les plus modernes, les techniciens-nes diplômés-es ES acquièrent les compétences pour assumer des tâches de cadre dans les entreprises régionales.

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES sont formé-e-s pour occuper des postes à responsabilité, en fonction de l’orientation choisie.
La formation est orientée vers la pluridisciplinarité. Les étudiants sont confrontés non seulement aux branches techniques, mais une large place est laissée à la communication, à la gestion et au développement personnel, ce qui permet une meilleure intégration des diplômés dans le monde du travail.

Les chargés de cours de l’EST sont en principe porteurs d’un diplôme d’ingénieur HES, de technicien ES ou équivalences. Pour répondre aux besoins très diversifiés de l’enseignement des branches de spécialisation, un certain nombre d’entre eux proviennent de l’industrie où ils exercent quotidiennement une activité professionnelle.

Celles et ceux qui ont suivi régulièrement les cours et passé avec succès les examens théoriques et le travail de diplôme peuvent porter le titre de technicienne ou technicien diplômé-e ES dans l’orientation choisie, titre reconnu au niveau fédéral.

Technicien-ne diplômé-e ES

Reconnues au niveau fédérales, les filières de techniciens-nes diplômés-es ES sont axées sur la pratique. Elles permettent aux étudiants-es de développer les compétences dont ils-elles ont besoin pour assumer, dans leur secteur d’activité, des responsabilités au niveau technique et en matière de gestion. Ces formations sont en adéquation avec les besoins du marché et encouragent les étudiants-es à développer une approche méthodologique et systémique. Dans le monde du travail, les diplômées et diplômés des écoles supérieures jouent un rôle très important de spécialistes hautement compétents et de personnes dirigeantes dont le profil est très recherché.

S’inscrire

Pour être admis à une formation en école supérieure, il faut être détenteur-trice d’un CFC dans un métier approprié à la filière ES choisie. Ce CFC donne un accès de droit, dans la mesure des places disponibles. Néanmoins, les détenteurs d’un CFC de 3 ans seront soumis à un examen d’entrée qui aura lieu à la fin septembre de l’année du début des études. Cet examen portera sur la matière traitée durant le cours de mise à niveau. Ce dernier reste facultatif.  Les titres équivalents, étrangers par exemple, nécessitent une analyse de dossier et ne donnent pas un accès de droit.

Les conditions d’admission pour les résidents hors canton du Jura et hors territoire suisse font l’objet d’un document à part.

Les inscriptions sont ouvertes dès le 1er décembre de l’année scolaire en cours, pour la rentrée suivante. Exemple : dès le 1er décembre 2016 pour la rentrée du 14 novembre 2017.

L’admission dans chacune des filières offertes se fait sur le principe “premier inscrit, premier admis”. La demande d’admission est considérée comme étant ferme au moment de la réception de la confirmation définitive signée par le candidat.

Pour demander une admission, il s’agit de :

  • Compléter manuellement et lisiblement tous les champs nécessaires de ce document. Le choix de filière de formation doit respecter les possibilités d’accès que vous donne votre cursus (consultez les conditions d’admission spécifiques par filière dans le PEC du technicien ES qui se trouve sur le site sbfi.admin.ch ou contactez-nous) ;
  • Constituer un dossier complet contenant :
    • le formulaire de demande d’admission ;
    • une lettre de motivation ;
    • un Curriculum vitae (CV) ;
    • une copie de vos diplômes (ou de vos notes de semestre si le CFC n’est pas encore acquis)

Envoyer ce dossier par courrier postal à l’adresse suivante :

  • CEJEF Division technique, Ecole Supérieure Technique, Cité des microtechniques, 2900 PORRENTRUY

Votre dossier sera alors analysé. Si nécessaire, vous serez contacté pour des compléments d’information. Dès que votre dossier sera complet, vous recevrez une convocation pour un entretien. Suite à cet entretien, votre nom sera placé dans la liste des étudiants et vous recevrez une confirmation écrite de votre admission.

Si votre candidature est particulière (équivalence des titres), vous serez contacté

Si votre candidature est jugée irrecevable, vous en serez informé par courrier.

Aucune demande d’admission par courrier électronique ne sera prise en considération.

Un cours de mise à niveau dont les contenus ne seront pas revus en formation ES, est proposé et conseillé. Il aura lieu en principe le samedi matin, de février à fin septembre de chaque année.

Nous contacter

3 + 1 =

Division Technique

Cité des Microtechniques
2900 Porrentruy
+41 (0) 32 420 35 50
info@divtec.ch

Division Technique

Division Technique