TECHNICIEN(NE) DIPLOMÉ(E) ES EN PROCESSUS

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES en processus sont des généralistes qui possèdent des connaissances approfondies sur les principaux processus des entreprises de production, de services ou encore commerciales.

A cet égard, ils mettent un accent particulier sur l’organisation et l’optimisation efficaces de l’ensemble de la chaîne de création de valeurs, en respect des concepts du Lean Management.

Ils exercent des fonctions dirigeantes dans les domaines de la production et de la logistique. Ils se distinguent en particulier par leur capacité de reconnaître les relations entre les différents processus d’entreprise, ce qui leur permet de les adapter, voire d’en développer des nouveaux.

Grâce à leur formation étendue, les technicien-ne-s diplômé-e-s ES en processus assument différentes fonctions dans le cadre de l’approvisionnement, de la gestion des stocks, de la planification et du pilotage de la production, de l’organisation, de la gestion de projet ou encore de l’informatique.

Ils sont capables d’analyser les facteurs de coûts, de qualité, de délais, d’environnement et de direction et de proposer les mesures économiques et écologiques qui s’imposent tout en veillant à positionner l’Humain au centre des préoccupations.

Quelques tâches du technicien diplômé ES en processus

  • Tâches de direction (équipe, département, domaine, entreprise)
    • Direction d’équipe
    • Direction de département
    • Direction de domaine
    • Voire même direction d’entreprise
  • Responsabilités assumées de façon autonôme :
    • Stratégie d’entreprise
    • Economie d’entreprise
    • Budget et finance
  • Traitement de tâches complexes des processus opérationnels tels que :
    • Gain d’efficacité
    • Réduction des coûts
    • Optimisation des ressources

PROJETS INTERNES

Projet industrie I4.0

Développement d’un cours pédagogique pour l’industrie 4.0. Il consiste dans la création de jeux de rôles pour l’explication des systèmes d’information (SI) pour trois niveaux de formation :

  • Débutant (Ecoliers visitant l’école, 13 à 15 ans)
  • Intermédiaire (Apprentis 3ème, 4ème année)
  • Avancé (Techniciens / ingénieurs travaillant dans le domaine I4.0)

TRAVAUX DE DIPLÔMES

Conduite d'un projet LEAN

Projet consistant à intégrer des activités de contrôle final et de préparation à l’emballage dans le flux d’assemblage des machines sur le site de Tornos SA à Moutier.

Tornos.com

Réorganisation processus de fabrication

Projet consistant à mettre en place des processus et/ou des outils simples permettant de créer une philosophie de changement et d’amélioration continu, d’augmenter la polyvalence, les compétences, la sécurité ainsi que l’autonomie des employés. Mais aussi d’améliorer la communication et la collaboration entre les divers départements de l’entreprise permettant de réduire les attentes, les erreurs et les retards.

Eggerpumps.com

FORMATION

La formation de technicien en systèmes industriels consiste au suivi de divers modules sur 3 ans à un taux de travail de 70% en entreprise.

Il y a un total de 7 modules étants :

  • Module 0 :Connaissances fondamentales
  • Module 1 :Données de base du système de production
  • Module 2 :Cartographie des processus
  • Module 3 :Gestion des flux
  • Module 4 :Planification de la production
  • Module 5 :Lean Management
  • Module 6 :Supply chain
  • Module 7 :Excellence opérationnelle
  • Module 8 :I4.0
  • Module 9 :Performance industrielle

Le module 0 est purement théorique. Tandis que les autres seront à la fois enseignés en salle de théorie, mais aussi en les pratiquant en situation concrète.

Arrivant en fin de formation, l’étudiant(e) devra effectuer un travail de diplôme dans son entreprise. Ce travail individuel permettra de valider les connaissances acquises durant ses années de formation.

Formation à 70% en entreprise

Dans ce concept de formation, les étudiants travaillent à 70 % en entreprise et suivent les cours à l’EST à raison d’un jour et demi par semaine (lundi à vendredi), sous forme de modules et ceci durant 3 ans, plus 8 semaines de travail de diplôme. L’activité en entreprise est considérée et reconnue comme une acquisition de compétences opérationnelles.

Cursus de la formation en emploi