Présentation

L’Ecole des Métiers Techniques offre des places d’apprentissage à plein temps. Elle dispense la formation pratique professionnelle en atelier et les cours théoriques liés à la formation spécifique sont dispensés à l’Ecole Professionnelle Technique. Les futurs apprentis signeront un contrat d’apprentissage avec l’Ecole des Métiers Techniques qui joue donc un rôle d’employeur.

L’Ecole des Métiers Techniques prépare les apprentis à l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) de 2 ans ou d’un certificat fédéral de capacité (CFC) de 3 ou 4 ans.

Les élèves suivent un à deux jours de théorie et trois à quatre jours de pratique par semaine. Certaines associations professionnelles organisent également des cours interentreprises dans les ateliers de l’Ecole des Métiers Techniques.

L’Ecole des Métiers Techniques offre également une voie de formation avec maturité intégrée en quatre ans. Le CFC additionné d’une maturité est le cursus privilégié pour démarrer les études dans les Hautes Ecoles Spécialisées (HES).

Stage d’information

Les stages ont une durée de deux jours et se déroulent toute l’année pendant les périodes scolaires.

Les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée.

Une évaluation des aptitudes à la pratique professionnelle sera réalisée pendant le stage. Des critères minimaux doivent être atteints en vue de l’admission à l’Ecole des Métiers Techniques.

La participation à un stage est possible dès le 2e semestre de la 10e année harmos.

Procédure d’admission

L’admission à l’Ecole des Métiers Techniques se base sur l’évaluation du stage pratique et sur le test d’aptitudes scolaires de mathématiques. A noter que l’admission se fera par ordre d’arrivée et en fonction des places disponibles.

Plusieurs tests d’aptitudes scolaires de mathématiques sont répartis tout au long de l’année scolaire et se déroulent le mercredi après-midi. Le candidat, pour autant qu’il soit en 11e année harmos, sera convoqué à un stage ou plusieurs stages pratiques et à une session de tests d’aptitudes scolaires.

Les candidats qui remplissent les conditions d’admission au Lycée sont dispensés du test d’aptitudes scolaires.

Le contenu du test de mathématiques correspond aux contenus enseignés au niveau B dans les écoles secondaires jurassiennes en fin de 10e année harmos.

Plus d’informations concernant les procédures d’admission ?

Nous contacter

8 + 14 =

Division Technique

Cité des Microtechniques
2900 Porrentruy
+41 (0) 32 420 35 50
info@divtec.ch

Division Technique

Division Technique