Informatique

inf1A l’heure de la mondialisation, l’informatique, avec des applications nouvelles et toujours plus performantes dans bon nombre de domaines, prend une part de plus en plus importante dans tous les secteurs de l’industrie et des services. Cette évolution nécessite l’intégration d’une multitude de nouveaux outils de travail. Le technicien diplômé ES en informatique, par un apprentissage initial, puis par une formation adaptée aux techniques les plus modernes, est apte à assumer des tâches de cadre dans ce nouvel environnement.

L’évolution constante dans les divers domaines induit en général une évolution sur le plan informatique, ce qui donne lieu à de nombreux projets IT. Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES en informatique dirigent des projets portant sur le matériel et sur le logiciel en collaboration avec les clients ou en accord avec la direction de l’entreprise.

Les technicien-ne-s diplômé-e-s ES en Informatique s’occupent également de processus d’entreprise et de processus IT spécifiques, tels que la sécurité des données, la disponibilité et la maintenance.

L’informatique est une branche soumise à un processus d’innovation fulgurant. C’est la raison pour laquelle les technicien-ne-s diplômé-e-s ES en Informatique sont constamment amené-e-s non seulement à se familiariser avec des technologies et questions nouvelles, mais aussi à continuer à se former tout au long de leur vie.

Quelques tâches du technicien diplômé ES en informatique :

  • conduite d’un service
  • mise en service de postes informatiques
  • mise en service de réseaux internes ou externes
  • développement de logiciels et de macros
  • adaptation de systèmes de maintenance informatiques
  • entretien et mise à jour du parc des installations
  • recherche des besoins et des possibilités de modernisation, encadrement du personnel

 

Formation à plein temps

Dans ce concept de formation, les étudiants suivent les cours à l’EST de façon modulaires, à plein temps. La durée totale des études s’étend sur 2 ans, plus 6 semaines de travail de diplôme. Un stage en entreprise de 9 semaines a lieu au début de la deuxième année de formation.

Cursus de la formation à plein temps

Plan-des-modules-INFPT

 

Formation à 50% en entreprise

Dans ce concept de formation, les étudiants travaillent à 50 % en entreprise et suivent les cours à l’EST à raison de deux  jours et demi par semaine, sous forme de modules et ceci durant 3 ans, plus 6 semaines de travail de diplôme. L’activité en entreprise est considérée et reconnue comme une acquisition de compétences opérationnelles.

Cursus de la formation en emploi

Plan-des-modules-INFEE

Logo_lesES

Nous contacter

11 + 11 =

Division Technique

Cité des Microtechniques
2900 Porrentruy
+41 (0) 32 420 35 50
info@divtec.ch

Logo ISO 9001

Division Technique

Cité des Microtechniques
2900 Porrentruy