Wifilles Comment ne pas se tromper dans on choix ? - Site web pour promouvoir les filles dans l'informatique - Wifilles

Mascotte au cheveux marron du site Wifilles

Pour ne pas se tromper dans son choix, il faut faire comme une checklist (nous sommes en train de créer une checklist qui pourra t'aider, elle sera prochainement mise sur le site .. Après les vacances d'été ! Haha) pour voir ce qu'on pense aimer ou ne pas aimer dans le métier, et distinguer ce qui est une bonne raison de se lancer dans l'aventure ou ne l'est pas.

L'informatique, ce n'est pas forcément tout ce que tu crois. Tu penses sans doute que si tu t'inscris, tu vas avoir le nez 24h sur 24h dans un ordinateur, que tu vas devoirs t'acheter des lunettes parce que ça va te détruire les yeux et que tu vas commencer à ressembler à un geek boutonneux comme on les voit à la télé. Mais non !

Tu vas faire beaucoup de choses intéressantes et plus manuelles que ce que tu crois, ça c'est sûr; il faudra savoir ce qu'il se passe dans ton ordinateur avant de pouvoir l'utiliser correctement.

Ce n'est pas parce que tu aimes jouer sur ton ordinateur, chatter, regarder des vidéos, surfer sur le net et tout ça que tu pourrais aimer l'informatique. Tu aimeras l'informatique si ça t'intéresse, si tu es curieuse d'apprendre et de savoir comment ça se passe dans un ordinateur, si tu veux avoir la satisfaction de réussir à créer un site toute seule de A à Z, si tu aimes développer des projets en groupe, si tu aimes le contact avec la clientèle et si cela te rend fière de réussir à dépanner des gens.

On ne choisit pas l'informatique pour être un geek, mais bien sûr il y a toujours les idées reçues sur le sujet, tu peux être une fille et être douée dans l'informatique. Les filles apportent un plus de créativité et d'idées neuves, il faut juste oser dire qu'on est une fille et qu'on est capable de réussir dans l'informatique même beaucoup mieux que certain garçon. Nous connaissons tous le cliché du geek qui passe sa vie, seul devant son écran. Mais l'image de ce combattant solitaire qui erre dans des mondes virtuels est un cliché qui ne correspond absolument pas du tout à la réalité.

L'informatique est fait pour les êtres humains ! Ceux qui développent et créent les logiciels doivent être à l'écoute des autres, de ceux qui seront les utilisateurs. Le métier d'informaticienne est fait pour celles et ceux qui comprennent les besoins des autres, savent les structurer et prennent du plaisir à développer des solutions en équipe.

Et tu sais, le petit plus en informatique (bon, il ne faut pas faire la formation juste pour ça, on s'entend !), c'est que de nos jours, tout est informatisé, même les voitures, alors dès que tu as ton CFC, tu trouveras des perspectives de travail dans de nombreux domaines différents.

Avant de te lancer, fais ta checklist, écris ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas dans le métier et nous sommes là pour répondre à la moindre question que tu pourrais te poser sur le métier, tu peux nous contacter à notre adresse « wifilles@divtec.ch » ou sur notre page Facebook et nous t'aiderons avec le plus grand plaisir :)

Article précédent Article Suivant
  • Menu secondaire

    logo
  • Facebook